lundi 29 décembre 2014

Ginette, des tendresses comme un moulin

Le premier livre des éditions La M. à M. vient de paraître...

Ginette, des tendresses comme un moulin


Ginette existe bel et bien, bientôt quatre vingt dix étés. Ginette est meunière au bord du Loir, elle vit dans son moulin, à Vaas.
Un jour, il y a sept ou huit ans, je suis entrée dans son sourire. Du potager à la table de la cuisine, de la machine à coudre au bord de la rivière, du ventre du moulin aux parterres de fleurs, j'ai mêlé ma pelote de vie à la sienne.
Ces instants ont fait des mots... et aujourd'hui un livre de poésie et photos. Une manière de laisser la porte ouverte derrière moi pour que d'autres puissent entrer chez Ginette, se réchauffer au son de sa voix, causer, rire avec elle.
"Mais qu'est-ce que tu trouves intéressant dans une vieille bonne femme comme moi?" dit-elle souvent. Je vous en laisse lecture...
Mathilde Descré

PS: j'aime bien faire lecture de ces poésies et d'autres, si vous souhaitez organiser une soirée lectures (au coin du feu par exemple), c'est très très possible.


Extraits:

Il y a des trésors

Dans le pain sur la table
Dans le geste dénoué

Dans l'incertitude du sensible
Et la tendresse de ses mains


*


Le ventre du moulin bavarde
Parce qu'elle est là qui écoute ses histoires

Un vrai moulin à paroles - mécaniques et fluides
Depuis que l'eau
Éprise de sa roue
Fait tourner sa tête


 Présentation vidéo :


Ginette // Des tendresses comme un moulin from Mathilde D. on Vimeo.

Le livre peut être commandé par mail lamam.edition[@]gmail.com ou par courrier en s'adressant à : Association La marmite en terre, 3 chemin des vergers, 49170 La Possonnière
Il coûte 10 € et les frais d'envoi postal sont de 3 €
Si vous habitez l'Anjou, Ginette peut même être apportée à domicile !

Bonne lecture,
Les éditions La M.àM. / La Mare à Mites